Guillaume Lefort
Diplômé de l’Ecole Périmony en 1994, Guillaume Lefort débute sur les planches avec sa compagnie des « Fous d’en face » pour laquelle il écrit, joue et met en scène une dizaine de spectacles.
L’aventure dure huit ans avant qu’il ne prête sa plume à la télévision où il apprend les astreintes de formats que requiert l’écriture pour l’image. Il contribue ainsi aux succès de : « Un gars / une fille », « Samantha, oups », « Vous, les femmes », « Cinq sur cinq », «Numéros chéris », « Brèves de séchoirs » etc. Parallèlement, il continue de jouer les auteurs classiques et contemporains sous la direction de Raymond Aquaviva, Didier Long, Henry Lazarini, Virgil Tanase, Daniel Amar, entre autres.En partenariat avec le conseil régional de Seine Saint Denis, il cofonde avec Ingrid Bellot, le festival : « Dimanche en scène » et produit deux nouveaux spectacles qu’il écrit, joue et met en scène pour les saisons 2005 et 2006 du festival.
Au cinéma et à la télévision, il tourne avec Jonathan Demme, Jean Marie Poiret, Pierre Boutron, Pierre François Brodin, Pascal Bourdiaux, Gilles Maillard , Fabrice Soulier, Didier Flamand…
Il scénarise des courts et moyens métrages ou met en scène des créations au théâtre.
Depuis 20 ans, Guillaume Lefort coach des acteurs professionnels dans la préparation au casting et la construction du personnage.
Il enseigne l’art dramatique et le jeu face à la caméra depuis 2012.
« Le corps est l’instrument indissociable de l’acteur. À la fois récepteur et émetteur de ses émotions, Il en est l’expression première. Accorder son instrument pour qu’il sonne juste nécessite de lever la barrière de nos pudeurs, mettre à bas le masque social, cesser de paraitre pour être, le plus librement possible et ainsi tâcher de devenir le miroir dans lequel le public se voit.
C’est cette possibilité de liberté et de découverte de soi au service du jeu que je propose de partager avec mes élèves. Transmettre est un plaisir qui devient rare quand celui qui apprend, nous révèle qui il est ».
Dernières mises en scène :
2024 : Le repas des Fauves de Vahé Katcha
2023 : La mort du Malade Imaginaire adaptation de Guillaume Lefort
2022 : Le point de rupture de Agatha Christie
2021 : Le vallon de Agatha Christie
2020 : Tailleur pour dame de Georges Feydeau
2019 : Le journal d’Anne Frank de Albert Hacket et Frances Goodrich.
2018 : Le dindon de Georges Feydeau
2017 : La descente d’Orphée de Tennessee Williams
2016 : L’Étoile sans nom de Mihaïl Sebastien
2015 : Virage Dangereux de J.B. Priestley