L'HISTOIRE DE L'ÉCOLE

IMAGE D'ARCHIVES

ÊTRE ACTEUR

« L’important pour un jeune qui veut faire du théâtre est de trouver dans le cours où il entrera la curiosité et la passion du travail, une équipe et une école de vie. 

Jouer ne s’apprend pas. C’est une attitude intèrieure que nous pouvons épanouir ou retrouver ! »

Extraits d’un entretien avec Jean Périmony dans la revue « Le Professionnel du spectacle » datant de 1977

Les Dix Minutes à Vous, les Auditions FLASH, le Cours Caméra font partie des moments forts de la vie de l’école créés par Jean Périmony pour permettre à ses élèves de prendre des risques, de s’imposer sur scène ou à l’écran.

Jean Périmony 

Jean Périmony commence à donner des cours en 1960. Il s’entoure d’une dizaine de professeurs et crée son école en 1961.

Son école a pour mission d’apprendre aux élèves à se connaître, à comprendre l’indiscutable nécessité d’une technique (respiration, souplesse, articulation).

En première année, les élèves sont admis sur simple entretien. Jean Périmony laisse sa chance à chacun pour découvrir ce métier. En fin de première année, après une série d’auditions, une première sélection s’opère pour accéder à la classe de deuxième année. 

Dans ses auditions de fin d’année, Jean Périmony ne présente pas un spectacle mais un « travail » qui permet au public de professionnels de percevoir si les élèves écoutent, jouent une situation, respirent un mouvement, se font entendre.

Jean Périmony
précision, respiration, exigence

"Que l’école reste un jardin. Ici ce sera toujours artisanat, sélection, rigueur, parce que notre métier c’est cela,la vie aussi."
Jean Périmony

Distinctions


Professeur

Jean Périmony a enseigné sans interruption dans son école de sa création en 1961 jusqu’en 2013.

Distinctions


Chevalier de la Légion d'Honneur
Officier des Arts et des Lettres
Chevalier des Palmes Académiques
Prix Victor Boucher en 1959
Médaille Vermeil de la Ville de Paris
Masque d'Or du Meilleur Professeur - Le Guide du Comédien

Les 30 ans du Cours!


Le 29 mars 1992, Jean Périmony fête les 30 ans du Cours au Théâtre des Variétés alors dirigé par Jean-Paul Belmondo avec qui il était au Conservatoire.

Les lieux du Cours


Des lieux emblématiques:
1961 : Avenue de Villiers
1973 : Théâtre de l’Athénée
1983 à 1987: Théâtre des Templiers
1977 à 2009 : Rue des Saules
2009 à 2018: Les Feux de la Rampe
Et toujours le Théâtre Tristan Bernard!

Les comédiennes, comédiens, metteurs en scènes qui ont participé à la vie du cours et enseigné à l'Ecole Périmony depuis sa création.

Arlette Balkis, Marie Boudet, Hélène Hily, Esmeralda Kroy, Yasmine Le Roy, Tanya Lopert, Sybil Maas, Nicole Mérouze, Pinok et Matho, Anne-Marie Philippe, Rosine Rochette, Sylvia Roux, Eva Saint-Paul, Arlette Téphany, Madeleine Vimes, Phyllis Yordan, Jean-Claude Arnaud, François Beaulieu, Jean-Claude Cotillard, Georges Didier, André Dussollier, Michel Etcheverry, Claude Evrard, Jean-Paul Farré, Louis-Charles Finger, Didier Fontan, Yves Gasc, Bernard Gille, Thierry Harcourt, Olivier Lebeau, Michel Morizot, Serge Ridoux, Gérard Savoisien, Dominique Virton…

Jean Périmony appelait ses élèves par leurs noms de famille. Ses élèves l'appelaient "Péri"

« Il s’agit d’être un bon artisan : c’est simple donc difficile ! »

Péri avec ses élèves de la Promo 2013