Skip to main content

PROGRAMME

Yoga, Scène, Souffle & Voix

Deuxième & Troisième Années

Dans cet atelier, l'on mettra en place des séquences spécifiques au travail du comédien : gestion du souffle, placement et projection de la voix, travail postural et énergétique, mobilité du masque et du corps etc... Le yoga doit devenir un outil pour l'élève-comédien, afin de l'amener vers une pratique autonome qui servira les différents enjeux de sa carrière à venir (castings, préparation de rôles, préparation à la scène, gestion du stress...).

Le travail scénique mis en place à la suite de ces pratiques permettra de profiter des bénéfices du yoga pour développer les qualités de présence, d'intentions, de disponibilité physique et mentale aux personnages et à l'improvisation.

La pratique régulière du yoga nous inscrit dans une rigueur souple, dans l'énergie du centre et le rayonnement de l'action : corps et mental se réunissent dans une respiration commune et offrent un terrain de choix à notre créativité et malléabilité - deux qualités essentielles pour l'artiste interprète.

Passionnée du corps et du mouvement, Marguerite Chaigne découvre l’Ashtanga yoga auprès de Julie Oosthoek en 2010 avant de se former au Vinyasa et Hatha yoga auprès de Muriel Adri en 2013.

Depuis 2015, Marguerite développe un travail de recherche autour de l'association de la pratique du yoga aux pratiques artistiques, notamment du spectacle vivant. Ces recherches se centrent autour des thématiques de la présence, de l'interprétation et de l'écriture scéniques.

"Artiste interprète pluridisciplinaire, la pratique du yoga a été un élément déterminant dans l’évolution de ma profession et m'y accompagne au quotidien, ainsi que dans ma vie personnelle. Le yoga ouvre les sens et crée des espaces intérieurs : sa pratique nous connecte à la fois à notre monde intime et au monde qui nous entoure. Elle nous rend disponible au flux de la créativité, de l'intuition. Elle nous rassemble autour de la maîtrise et de l'amplitude du souffle. Elle ancre et déploie les corps dans l'espace, dans le respect de ce qu'ils sont, pour permettre à chacun d'y trouver leur justesse singulière.

Je relie intensément le yoga aux arts de la scène et de l'espace : qu'ils soient chorégraphique, dramatique, vocal ou pictural, il fait sens à toute pratique dans ce qu'elles exigent d'être en présence, de concentration et de lâcher-prise."